22
Avril
Un pôle ressource école inclusive
Par M-Laure Leroux • Publié le 22/04/2025
Ecole Primaire Privée Sainte-Marie - Saint-Joseph Classe de CE1 - Isabelle Lecointre - 2024/2025 Classe de CE1 - Pascale Huard, Delphine Gobbé - 2024/2025 Classe de CE2 - Marie Blémus, Thierry Grandguillot, Doumont Véronique - 2024/2025 Classe de CE2 - Marie DURAND, Véronique Lecompagnon - 2024/2025 Classe de CM1 - Léa Bochet - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Hélène BAZIN - 2024/2025 Classe de CM2 - Olivier BAYARD - 2024/2025 Classe de CM2 - Sébastien Lechartier - 2024/2025 Classe de CP - Huguette Petit - 2024/2025 Classe de GS, CP - Marie Blémus, Nelly Lehodey - 2024/2025 Classe de GS, CP - Nelly Lehodey - 2024/2025 Classe de MS, GS - Séverine Barbotte - 2024/2025 Classe de MS - Julie FAISSOLE - 2024/2025 Classe de PS, MS - Emilie Seillé - 2024/2025 Classe de PS, MS - Emilie Seillé - 2024/2025 Classe de TPS, PS - Isabelle Dufour - 2024/2025 ULIS - Corinne Duguey - 2024/2025
Depuis de nombreuses années, une enseignante spécialisée accueille des élèves deux jours la semaine , elle partage son temps entre le site de Ste-Marie et celui de St-Joseph.
Un dispositif Ulis est également mis en place sur le site de St-Joseph avec des professionnels qualifiés (le nombre est limité à 12 jeunes).
La réussite de la scolarisation ne repose pas seulement sur l’enseignant de la classe, mais sur la participation et la réflexion communes de toute l’équipe éducative, qui inclut l’AESH. Les élèves sont rassurés par un discours cohérent et/ou des aménagements qui ont été discutés et approuvés ensemble lors de l' ESS : équipe de suivi de scolarisation). Des supports de communication visuelle facilitent la compréhension du cadre et la communication pour tous les acteurs (affichage, lutin, porte-vues, cahier de liaison, tableau de renforcement positif, fiche de suivi…).
Un enfant sur dix se déclare en situation de mal-être, une proportion qui augmente en cas de troubles psychiques ou cognitifs. Les enfants porteurs de ces déficiences sont aussi accueillis en classe ordinaire en respectant leur rythme.